Les erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’une maison à Annecy

Partager sur :
Les erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’une maison à Annecy

Après de nombreuses recherches, vous avez enfin trouvé la maison à acheter ? Dans l’engouement, il faut faire attention à ne pas commettre l’une des erreurs suivantes.

Ne pas prêter attention aux « petits » défauts

Vu le budget que vous allez débourser pour cet achat de maison à Annecy, il n’y a pas de petits ou de gros défauts, mais seulement des défauts auxquels il faut faire attention. Soyez alors attentif aux moindres détails, car une petite fissure mal étudiée peut s’élargir dans quelques années.

Ne pas tenir compte de la date de construction

Lorsque le bien est encore en bon état, on ne tient pas compte de son ancienneté. Ce détail vous permet pourtant de demander si des travaux de réparation, de réhabilitation et de rénovation ont déjà été réalisés. Si tel est le cas, vous devez déterminer si la garantie décennale du maître d’œuvre court toujours et si ces travaux ont fait l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation. Dans le cas contraire, il est fort probable que vous deviez entreprendre des travaux dans les prochaines années.

Négliger le système d’assainissement 

Le système d’assainissement, c’est celui qui collecte et traite les eaux usées issues de la maison. Tout bien immobilier doit en avoir. Que le système soit individuel ou collectif, il doit être aux normes imposées par la commune et les syndicats d’eau. Ne négligez jamais cette installation, car les travaux pour la faire construire ou la réhabiliter coûtent cher.

Ne pas prêter attention aux diagnostics techniques

Le vendeur doit présenter différents types de diagnostics techniques à l’acheteur avant la signature de l’acte de vente. Prenez le temps de lire leur contenu et de comprendre leur portée. Soyez également attentif à leur durée de validité au moment où vous les recevez. Parfois, il peut être intéressant de demander une contre-expertise pour certains d’entre eux. C’est notamment le cas pour le mesurage loi Carrez. Une contre-expertise permet de confirmer que la surface indiquée par le vendeur est exacte.