Comment déterminer la valeur d'un jardin lors d'une estimation de maison à Annecy ?

Partager sur :
Comment déterminer la valeur d'un jardin lors d'une estimation de maison à Annecy ?

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous aimeriez connaître la valeur de votre jardin ? En demandant une estimation de maison à Annecy, vous aurez votre réponse. Cette étude permet de connaître la valeur de votre propriété et donc du jardin. La méthode utilisée pour cet espace extérieur diffère légèrement de celle pour estimer la valeur de la maison. Le professionnel va se pencher sur les points suivants :

La surface du jardin

Chaque mètre carré disponible contribue à augmenter la valeur du jardin. Son prix varie cependant selon que la parcelle soit plate ou pentue et si elle est constructible ou non. Notez que lorsqu’un terrain est non-constructible, sa valeur peut chuter jusqu’à 20 fois moins chère que celle d’un terrain constructible. Voilà pourquoi le professionnel en charge de l’estimation immobilière va s’intéresser de près au droit de construire sur le jardin. 

L’environnement du jardin

C’est un autre paramètre important, car si votre jardin est exposé à des nuisances sonores ou visuelles, il est loin d’être un endroit reposant et intime. Cela fait chuter automatiquement sa valeur. Il en va de même si l’air qu’on y respire est pollué par les émanations malodorantes d’une industrie située à proximité. Pour améliorer sa valeur, installez au moins une clôture occultante pour vous protéger du vis-à-vis. Pensez également à planter des fleurs parfumées et des arbres pour purifier l’air qu’on y respire. Les plantes contribuent aussi à rendre la vue plus agréable. 

Les équipements du jardin 

Lorsque vous faites l’effort d’aménager et d’entretenir votre jardin, vous en tirerez un meilleur prix. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un paysagiste puisque quelques installations ici et là peuvent suffire pour en profiter au maximum durant les beaux jours. Pensez par exemple à quelques lampadaires ou à des guirlandes pour éclairer certaines zones, à du mobilier de jardin dans une partie ombragée, à une aide de jeux pour les enfants, à un coin potager… Et si vous en avez les moyens, une piscine serait également une valeur sûre.