Un mandat de recherche n’est pas systématiquement établi lors d’un investissement immobilier. Seuls les acheteurs qui n’arrivent pas à trouver le bien de leurs rêves y souscrivent. À quoi sert-il ?
Qu’est-ce que le mandat de recherche immobilière ?
Il s’agit d’un contrat conclu entre un acheteur et un chasseur immobilier.
- Le mandant : l’acheteur.
- Le mandataire : le chasseur immobilier.
- Son objectif : la recherche du bien idéal pour l’acheteur.
Le chasseur immobilier est un professionnel qui travaille à son compte ou qui est rattaché à une agence immobilière. Son métier est de partir en quête du bien qui correspond le plus possible aux critères de recherche de ses clients acheteurs. Son activité est encadrée par la loi Hoguet qui l’oblige à avoir une carte professionnelle.
Pourquoi souscrire un mandat de recherche ?
Si certaines personnes n’ont aucun mal à trouver un bien immobilier à acheter, d’autres ont plus de mal, parfois par manque de temps, à cause de la distance ou parce qu’ils recherchent un bien très précis. La souscription d’un mandat de recherche immobilière à Annecy multiplie alors leur chance de trouver la perle rare.
Grâce à sa connaissance du marché et à ses relations professionnelles, le chasseur immobilier peut couvrir une plus grande surface de recherche. Il peut aussi accéder à des offres off-market, souvent réservées à quelques privilégiés. Solliciter ses services aide alors à accélérer le processus et à trouver le bien qui répond le mieux à ses exigences.
Le mandat de recherche peut-il être exclusif ou simple ?
Oui, tout comme le mandat de vente, le mandat de recherche peut être :
- Exclusif : vous vous fiez entièrement sur le professionnel pour trouver le bien de vos rêves.
- Simple : vous pouvez solliciter la même prestation auprès d’autres professionnels et continuer vos recherches de votre côté.