Avant la vente d’un bien immobilier à Annecy, une estimation immobilière est conseillée. En quoi cela consiste-t-il et pourquoi faut-il l’envisager ?
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Le but d’une estimation immobilière est d’évaluer les caractéristiques d’un bien immobilier afin de connaître sa valeur sur le marché actuel. Différents paramètres sont, pour cela, étudiés à savoir :
- Sa surface habitable ou la surface Carrez dans le cas d’un lot de copropriété
- L’état général
- La performance énergétique
- Le nombre de pièces principales
- L’emplacement et la qualité du cadre de vie…
L’estimation immobilière est-elle obligatoire avant une vente ?
Non, elle n’est pas obligatoire avant la mise en vente d’un bien immobilier. Cependant, elle est fortement conseillée, car elle permet au propriétaire de fixer un prix plus en accord avec les tendances du marché local. Il faut savoir qu’un prix trop élevé ou trop bas par rapport à la moyenne fait fuir les acheteurs ; or ces derniers s’informent toujours sur le prix moyen avant de faire une offre.
Pour accélérer la vente, il est alors recommandé de procéder à l’évaluation. Le propriétaire lui-même peut l’entreprendre grâce à un outil d’estimation en ligne. Il peut aussi la confier à un agent immobilier ou à un notaire pour obtenir une valeur de référence plus fiable.
Dans quels cas l’estimation immobilière est-elle nécessaire ?
À part la vente, l’estimation est également conseillée dans le cadre d’un partage des biens entre ex-époux, avant la mise en location, dans le cadre d’une succession, avant la demande d’un crédit relais ou d’un prêt hypothécaire…
Dans certains cas, elle fait place à une expertise immobilière, qui est une version plus élaborée.