Devez-vous planifier des travaux d'isolation avant une vente immobilière à Annecy ?

Partager sur :
Devez-vous planifier des travaux d'isolation avant une vente immobili\u00e8re \u00e0 Annecy ?

Planifier des travaux d’isolation avant une vente immobilière à Annecy peut être une bonne idée. Avant d’ouvrir le chantier, voici cependant quelques informations à retenir.

Qu’entend-on par travaux d’isolation ? 

Ce sont des améliorations qui portent sur la couverture d’un bâtiment (murs, sols, toiture et ouvertures). Elles ont pour objectif de réduire les ponts thermiques par lesquels la chaleur s’échappe de l’intérieur vers l’extérieur et s’infiltre de l’extérieur vers l’intérieur. À cause de ces transferts de chaleur, le système de chauffage et de ventilation est hautement sollicité pour maintenir un confort thermique agréable au sein du bâtiment. Résultats :

  • La consommation d’énergie augmente
  • Le taux d’émission de gaz à effet de serre augmente
  • Le montant des factures d’énergie augmente. 

Pour y remédier, refaire l’isolation, voire planifier des travaux globaux de rénovation énergétique sont conseillés. 

Pourquoi faut-il revoir l’isolation avant de vendre un bien immobilier ? 

Lorsque l’isolation est mauvaise, le bâtiment devient énergivore est polluant. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) et l’audit énergétique vous le confirment si vous vendez un bien d’habitation. Ce sont des expertises obligatoires en cas de vente. L’avantage c’est que les rapports qui en découlent donnent déjà des recommandations de travaux. Ils indiquent aussi un devis approximatif du budget requis. 

Le propriétaire n’est pas obligé de les faire entreprendre avant la mise en vente, mais s’il le fait, il a la possibilité de faire grimper le prix de vente. Il faut souligner qu’en cas de mauvaise note au DPE (E, F ou G), la valeur du bien subit une décote moyenne de 10 à 30 %. Pour récupérer cette perte, les travaux d’économies d’énergie, dont l’isolation, sont très efficaces. 

Non seulement ils font grimper le prix de vente, mais vous pouvez aussi obtenir différentes subventions pour les financer. On peut notamment citer l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Isolation.